Le projet éducatif

Les valeurs éducatives du Pays du Coquelicot

La vocation première de ces accueils est de proposer des actions éducatives complémentaires de l’école et de permettre aux familles du territoire de conjuguer et de valoriser la vie professionnelle et familiale.

Les A.L.S.H. et C.A.J. sont des structures éducatives à part entière. Ainsi, il est très important pour la Com’ de Com’ que les enfants, mais aussi les adultes, qui les fréquentent en ressortent grandis mentalement, intellectuellement, socialement, culturellement, artistiquement, physiquement,…

Nos priorités éducatives et pédagogiques se concentrent autour des notions d’autonomie, de choix, de respect, de socialisation, de communication, d’intégration, de citoyenneté, de démocratie et de dialogue. Le dispositif mis en place par le Pays du Coquelicot doit permettre de donner des outils de décision, de réflexion et de vie en collectivité et en société aux enfants, et ce, dès le plus jeune âge. Ainsi, il est demandé à chacun des intervenants de mettre en place les moyens organisationnels et structurels pour garantir une sécurité morale, affective et physique totale à tous les enfants accueillis.

Enfin, l’A.L.S.H. doit être aussi et surtout un lieu de découvertes et d’activités. Découverte de soi, des autres, de nouvelles activités, de nouveaux aliments, de l’hygiène, des autres cultures, de la vie en collectivité, d’activités physiques et sportives, culturelles, intellectuelles, ludiques, environnementales, techniques, scientifiques, etc.

 Télécharger le projet éducatif 2016

IMGP1918