Qu'est-ce que l'aménagement de l'espace ?

Il s'agit essentiellement des documents d'étude visant à planifier des projets de façon cohérente sur l'ensemble du territoire et dans le temps; cela s'appelle le plus souvent un Projet de Territoire ou lorsqu'il est "opposable au tiers" un SCOT (Schéma de COhérence Territoriale).

Cette compétence ne voit pas de concrétisation directement visible pour l'habitant mais est très importante pour programmer nos projets et les finances qui vont avec! De plus, les collectivités qui nous aident financièrement Europe, État, Région, Département ont besoin de connaître la globalité de nos projets pour arrêter les plans de co-financements de nos projets.

Le Pays du Coquelicot dans l'aire de coopération inter-territoriale

Partant de la nécessité de créer des espaces de concertation plus larges, une aire de coopération inter-territoriale "le Grand Amiénois" s'est constituée représentant 374 communes, 334 536 habitants soit les deux tiers du département de la Somme. L'objectif est d'établir une stratégie d'aménagement et de développement commune aux territoires du Grand Amiénois tout en gardant leur indépendance.

Le Pays du Coquelicot partenaire de la région Picardie et du département de la Somme

Le Grand Amiénois apparaît comme un espace adapté à la concertation et à la mise en cohérence des politiques régionales. C'est pourquoi la région Picardie dans le cadre du Fonds Régional d'Appui aux Pays de Picardie (F.R.A.P.P.) a décidé d'apporter son soutien technique et financier à la réalisation d'actions répondant aux objectifs du Grand Amiénois.
De même, avec le département, des enveloppes financières sont programmées en concertation avec les 62 communes du territoire du Coquelicot. L'État et l'Union Européenne financent également certains projets portés par la Communauté de Communes.

 Une Agence d'urbanisme du Grand Amiénois

Une Agence d'urbanisme du Grand Amiénois a été créée dans un souci d'harmonisation de politiques publiques et de cohérence des projets qui dépasse le seul cadre de compétences des communes et des communautés de communes. Ainsi, l'agence aura pour objet l'observation des territoires ainsi que la préparation, la mise en oeuvre et le suivi des programmes d'études, notamment prospectives, permettant la définition de projets d'aménagement, d'urbanisme, d'habitat et de logement, de transport, de développement économique, d'environnement et de tourisme.

Le développement touristique (circuit du souvenir...), économique (Aéroport Albert Picardie), la pression foncière, les données démographique, le nombre de certificats d'urbanisme, de permis de construire, sont autant d'indicateurs de la rapidité de développement de nombreuses communes du Pays du Coquelicot.

Pour permettre aux communes d'organiser leur développement et non de le subir, la Communauté de Communes encourage les communes à se doter de documents d'urbanisme. Ces documents, carte communale ou Plan Local d'Urbanisme, ont pour objet de délimiter les secteurs constructibles de la commune de ceux qui ne le sont pas, de leur attribuer si besoin des fonctions et un règlement, et cela en respectant les principes d'équilibre, de mixité sociale et urbaine, et de respect de l'environnement.